Maryse FROCHOT

LOGOMF

C'est quoi la sexothérapie ?

31 juillet 2022

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : La sexualité est « un aspect central de l’être humain tout au long de la vie qui englobe le sexe, l’identité sexuelle et les rôles, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. La sexualité est vécue et exprimée dans les pensées, les fantasmes, les désirs, les croyances, les attitudes, les valeurs, les comportements, les pratiques, les rôles et les relations. »
Qu’est-ce que c’est la sexothérapie ?

La sexothérapie est une branche de la sexologie qui se concentre à redéfinir un climat favorable à une sexualité épanouie, joyeuse et harmonieuse. Le professionnel en sexologie, appelé sexothérapeute ou sexologue, cherche à corriger les troubles sexuels.

 

La sexothérapie est une sorte de psychothérapie centrée sur les sujets de la sexualité et du couple.

Les sexothérapies ont été mise au point par William Masters et Virginia Johnson, sexologues américains et pionniers en matière de sexologie, dans les années 60.

Qu’est-ce qu'un.e sexothérapeute ?

Le site Psychologies.com définit le sexothérapeute comme un « thérapeute ayant une compétence en sexologie. Le sexothérapeute travaille sur les troubles sexuels fonctionnels tels que la frigidité ou le vaginisme chez la femme, ou encore les troubles du désir ou l’impuissance chez l’homme. Pour certains troubles, seule un traitement médicamenteux peut les soigner. Le sexothérapeute ne prescrit pas de médicaments. La sexothérapie permet de mettre un nom, une image, sur les dysfonctionnements sexuels. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent à mettre en relation avec notre enfance, et notre héritage socio-culturel. Le sexothérapeute va travailler avec son patient, ou avec le couple, sur les origines psychogènes de ces troubles. »

De façon très pragmatique, si vous avez un problème dans votre vie personnelle que vous ne savez pas gérer seul, vous allez voir un.e psychologue, psychothérapeute ou psychiatre pour pouvoir parler de ce sujet avec un professionnel qui vous posera des questions pour surmonter cette situation. La sexothérapie est assez similaire pour le domaine sexuel.

Quelle est la différence entre un.e sexothérapeute et un.e sexologue clinicien ?

Effectivement, avant de prendre rendez-vous et sauter le pas, je comprends que cela soit flou dans votre esprit. La profession n’étant pas réglementée, les appellations utilisées sont nombreuses.

 

Le sexologue clinicien est un médecin de formation ; il est donc habilité à délivrer des ordonnances pour des traitements médicamenteux, des actes médicaux voire de la chirurgie. Le sexologue clinicien peut démarrer une sexothérapie avec ses patients mais il se concentre principalement sur les problèmes physiologiques.

 

Le sexothérapeute n’est pas médecin ; il ne pourra donc pas prescrire des médicaments. Or, le sexothérapeute doit avoir passé des formations et diplômes pour tendre son oreille attentive et ainsi résoudre les traumas et/ou gênes présents.

 

Donc, vous l’avez compris, le sexologue clinicien et le sexothérapeute ne traitent pas la sexualité de la même manière ; si vous hésitez à consulter un sexothérapeute, vous pouvez commencer par en parler à votre médecin généraliste. Il saura déterminer s’il s’agit de problèmes mécaniques ou psychologiques. Dès la levée d’un éventuel problème physiologique, prenez rendez-vous avec votre sexothérapeute certifiée. 

Pourquoi consulter un.e sexothérapeute ?

Que ce soit dans une très belle période pour découvrir plus de créativité ou lors d’une période plus sombre pour surmonter un trouble. Quel que soit votre sexe, votre âge, votre sexualité, je peux vous accompagner sur les thèmes non exhaustifs suivants :

Sexothérapie individuelle
  • « Je n’arrive pas à éjaculer »
  • « Suis-je normal.e ? »
  • « Est-ce grave d’être accro au porno ? »
  • « Elle/Il est infidèl.e »
  • « Suis-je compatible avec mon partenaire ? »
  • « Je n’ai pas de désirs »
  • « J’ai des douleurs quand il/elle me pénètre »
  • « Suis-je un homme/femme ? »
  • « Depuis cet abus sexuel traumatisant, je n’arrive plus à faire l’amour »
  • « A quel âge dois-je faire l’amour ? »
  • « Comment atteindre l’orgasme ? »
  • « J’ai des problèmes d’érection, cela ma gâche la vie »
  • « Je n’ai plus de libido »
  • « Je ne connais pas mon genre … »

Il est possible que vous ne vous reconnaissiez pas dans l’une de ces interrogations, qui sont propres à chacun. Prenons contact pour discuter et répondre à votre/vos question(s). Pour un mineur, je demanderais toujours un accord parental.

Sexothérapie de couple & thérapie de couple

  • « Comment ne pas tomber dans la routine après l’arrivée de notre premier enfant ? »
  • « C’est simple, on ne se parle plus ! »
  • « Nous traversons une crise, mais nous n’y arriverons pas seul.e.s »
  • « Je suis frustré.e mais je n’arrive pas à lui faire comprendre »
  • « Je me sens pas désiré.e »
  • « Notre ado est homosexuel.le, nous ne savons comment pas le/la gérer »
  • « Comment lui dire ce que j’aime au lit ? »
  • « Nous n’avons plus le temps pour le sexe »
  • « Je préfère quand le sexe est programmé mais cela ennuie mon/ma partenaire… »

Il est possible que vous ne vous reconnaissiez pas dans l’une de ces interrogations, qui sont propres à chacun. Prenons contact pour discuter et répondre à votre/vos question(s). Pour un mineur, je demanderais toujours un accord parental.

Ateliers sexo, (in)formations, groupes de paroles

Chaque évènement proposé est préparé sur-mesure pour répondre à votre demande en fonction de votre public et de vos objectifs.

 

Pour créer un évènement ensemble, je vous propose de prendre contact via le formulaire de contact de préférence au moins 1 mois avant la date prévue.

Comment fonctionne la sexothérapie ?

Je vous propose de vous rediriger sur cette page pour plus de renseignements.

Combien coûte la sexothérapie ?

En 2022, il faut compter, en moyenne, entre 50 et 100 euros pour une séance de 40 à 50 minutes. Je vous propose de prendre connaissance de mes tarifs sur cette page pour plus de renseignements.