Quand le sexe fait mal, c’est pas normal (sauf si c’est voulu) ! Ceci devrait vraiment être une règle connue de tous et toutes. Les douleurs sexuelles s’appellent les dyspareunies (« dus » : difficulté ; « pareunos » : compagnon de lit). Toute douleur peut gêner sa sexualité, il est important d’écouter son corps.
Quelles les douleurs masculines ?
- Les dyspareunies masculines peuvent être présentes lors des rapports sexuels, c’est une cause rare de consultation mais importante à souligner car encore trop peu d’homme ose consulter un médecin pour ces douleurs. Elles sont liées à des anomalies du prépuce (anatomiques, lésions, infections…) ; anomalies du gland (lésions post-traumatiques, lésions dermatologiques, infections…) ; anomalies de la verge (anatomique, lésions, infections…) ; anomalies des testicules (anatomique, infections, tumeur…) ; au niveau de la prostate ; au niveau paroi abdominale.
- Les dyspareunies masculines peuvent aussi intervenir lors de l’éjaculation. Elles concernent moins de 10% des hommes.
- Les dyspareunies sont aussi liées au partenaire. Ce sont par exemple des douleurs causées par l’absence de préliminaires ou une absence d’éducation sexuelle, peu de communication, une sexualité de performance, un sexe trop imposant…
- L’anodyspareunie est une douleur anale à la pénétration.
Quelles les douleurs féminines ?
- La vulvodynie (« vulvo » : vulve ; « dynie » : douleur) est une douleur à la vulve. Elle peut être chronique ou périodique sur tout ou partie de la vulve. Elle est somatique liée à un évènement (accouchement, infection…) ou liée à un évènement de vie (deuil, divorce, infidélité). Cette douleur peut entrainer des troubles au niveau du plaisir, des orgasmes, de l’envie et du désir.
- Le vaginisme est un mécanisme de défense contre toute intrusion vaginale. C’est une contraction réflexe du périnée rendant impossible toute pénétration. Le vaginisme n’est pas douloureux mais peut le devenir en cas de pénétration.
- Les mutilations sexuelles féminines apportent beaucoup de douleurs pendant la cicatrisation et lors des rapports sexuels, pouvant aller jusqu’à la mort de la personne. Interdites en France, mais chaque année, 2 à 3 millions de femmes sont mutilées à travers le monde y compris en France.
- Les sécheresses vaginales ou le manque de lubrification naturelle peut entraîner des frottements et des irritations pendant les rapports sexuels.
- Les infections vaginales peuvent provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels.
- L’endométriose peut causer des douleurs pelviennes pendant les rapports sexuels.
- L’anodyspareunie est une douleur anale à la pénétration.
Comment combattre ces douleurs sexuelles ?
Cette douleur n’est pas dans votre tête !
- Pour toutes les douleurs liées à l’anatomie, je vous conseille dès maintenant de vous rendre chez un médecin qui pourra vous soigner.
- Pour les douleurs sexo-psychologiques, je vous conseille dès maintenant de vous rendre chez un.e sexothérapeute qui pourra vous accompagner.
La sexualité est une danse corporelle. Votre corps a appris la douleur mais pas encore le plaisir, c’est un long apprentissage de retrouver le plaisir et l’envie.
La sexualité est une danse corporelle. Ecouter son corps est donc important pour avoir une sexualité épanouie et sans douleurs.
La sexualité est une forme de communication non verbale. Parfois votre corps et votre esprit ne sont pas alignés et la douleur survient. Allez-y par étapes, écoutez votre corps. Apprenez à remettre de la sensualité dans votre sexualité, investissez tous vos sens, prenez le temps.
Un rapport sexuel :
- ne doit pas faire mal
- requiert une bonne santé
- requiert votre présence à l’instant présent
- nécessite une stimulation et une préparation
- ne se résume pas à la pénétration.
- Restez attentif.ve au rythme (trop rapide, trop lent), aux positions (trop profonde, trop « gymnastique »), vos envies ou non (de pénétration, de rapprochements), à l’environnement (anxiogène, non bienveillant, bruyant…), à vos sècheresses et communications non verbales.
- Si vous ressentez de la douleur, faites une pause. Respirez et exprimez-la à votre partenaire. Si l’envie revient et que vous vous sentez apte à reprendre, alors vous pouvez continuer le rapport sexuel, sinon ne vous forcez pas.
- Ecoutez ce que votre corps vous dit. Avez-vous besoin de lubrifiant, de changer de position, de changer de pièce ?
- Demandez de l’aide à un. professionnel de la santé sexuelle. La douleur n’est pas normal mais la guérison est possible.
Prêt.e pour retrouver des sexualités sans douleurs ?
Prenez rendez-vous avec votre sexothérapeute certifiée en ligne
Les dyspareunies sont une affaire de couple !
Si vous êtes en couple, rappelez-vous que cela vous concerne vous ET votre partenaire. Les dyspareunies, qui se réfèrent à la douleur pendant les rapports sexuels, peuvent certainement avoir un impact sur le couple. L’envie de retrouver une sexualité épanouie concerne chacun.e de vous. Il est essentiel que vous abordiez les dyspareunies avec compassion, compréhension et communication. La douleur pendant les rapports sexuels peut entraîner des tensions et des difficultés dans la relation, mais en travaillant ensemble pour trouver des solutions, vous pourrez surmonter ces défis et renforcer leur relation !
Je remercie les psychologues et médecins de Sexoblogue pour leurs informations capitales sur la douleur sexuelle.