Maryse FROCHOT

LOGO MF
couple
Couple

Les secrets des couples heureux

Accueil > Blog > Les secrets des couples heureux

Souvent, on me demande la formule magique des couples heureux, des couples qui durent, des couples épanouis. Existe-t-il un secret pour être heureux dans un couple sur le long terme ? Pourquoi certaines relations sont vouées à l’échec dès le départ et d’autres prometteuses ? L’amour est-il possible après une passion fulgurante ?

 

Je vous propose ici de vous livrer quelques principes clefs pour que vous soyez épanoui.e.s dans votre couple.

Le couple vu comme un chemin d'apprentissages et de découvertes

Pour que le couple et les personnes au sein de ce couple soient épanoui.e.s, joyeu.x.ses, le couple doit être vécu comme un parcours, un chemin où l’on apprend chaque jour de nous-même et de l’autre qui est en face. C’est important pour cela de comprendre que nous avons en nous une part d’ombre et une part de lumière et de les accepter, qu’il faudra dépasser son égo, qu’on devra s’interroger sur le but que nous avons de notre vie et comment nous avons envie de le partager, en tout honnêteté, en dépassant les préjugés, les injonctions ou les manipulations de notre environnement. 

Un couple c’est se « transformer nous-mêmes et transformer la relation avec l’autre. » Docteur Gérard Leleu

Travailler sur soi

Je dis souvent à mes clients que s’ils veulent être bien en couple et ne pas reproduire les mêmes schémas ou les mêmes erreurs, il est nécessaire de passer par un premier travail sur soi. Et je pourrais même en témoigner personnellement.

 

Le travail sur soi permet de :

  • Ne plus être dans l’attente et le besoin d’être absolument aimé de quelqu’un mais plutôt s’aimer soi-même et s’accepter ENFIN pleinement.
  • Panser vos blessures d’enfant sans attendre que ce soit l’être aimé qui les panse à votre place : ce n’est pas votre infirmier, votre médecin, ou votre psy : quand on est soigné, on fait quoi avec les professionnels de santé ? On ne les voit plus. Une fois votre blessure fermée, que ferez-vous de votre infirmier alors ?
  • Être en accord avec ses émotions, ne pas les décharger sur l’autre aimé, sortir du schéma de victimisation. Devenir responsable de soi et de ses choix de vie.
  • Accepter sa part de vulnérabilité, sa part de masculinité ET féminité.
 

Travailler sur ses peurs, ses croyances, ses échecs, ses illusions, ses rêves, ses blessures… vous apportera des réponses et vous permettra de sortir des schémas négatifs que vous reproduisez à chaque relation. 

Travailler la relation

Une relation épanouie qui dure est un travail commun quotidien. Ce sont les premiers temps passionnels mais parfois illusoires de la relation qui vont vous faire passer de la passion à soit une crise soit à l’amour véritable. 

 

  • Il est important et nécessaire que vous passiez de l’idéalisation à l’acceptation de l’être aimé dans sa version réelle pour accepter totalement votre partenaire tel.le qu’il.elle est. 
  • Partagez le pouvoir et les décisions entre vous pour que la relation soit équilibrée. Soit vous gagnez à deux, soit vous perdez tous les deux. C’est un jeu à somme non nulle, il n’y a pas de gagnant ou perdant unique. 
  • Acceptez vos différences, vous n’êtes pas pareils et tant mieux d’ailleurs 😉 Ne cherchez pas non à changer votre partenaire. 
  • C’est important aussi de quitter cet état de fusion pour accéder à l’autonomie, vous aurez des activités communes et d’autres non partagées. S’aimer, c’est aimer aussi la liberté de l’autre, laissez de la place à l’autre et sortez de la possessivité et de la jalousie. Pour que le couple soit équilibré, il faut deux personnes et non une fusion. 
  • Ayez des projets (et pourquoi pas des rêves) et des créations communs. N’avoir que l’amour comme lien de fondation peut être dangereux sur le long terme. 
  • Apprenez et gérez les conflits. Ne les fuyez pas, ils reviendront. Demandez pardon sans condition. Evitez les « désolé mais… ».
  • Apprenez à communiquer : dites les choses et écoutez.
  • Travaillez sur votre sexualité, et osez en parler. Osez vous renouveler et tentez des choses ! 

Prêt pour retrouver un couple épanoui ?

Prenez rendez-vous avec votre sexothérapeute certifiée en ligne pour démarrer votre thérapie de couple

Encore quelques conseils ?
  • La confiance vs la jalousie : la jalousie n’est pas une preuve d’amour. Aucune relation -amoureuse, professionnelle, amitié – ne peut fonctionner sans confiance mutuelle. Les couples heureux ne se surveillent pas h24 et ils se soutiennent dans leurs projets l’un l’autre. Vous avez le droit à un petit jardin secret, à des pensées secrètes, des fantasmes personnels et aucune obligation de tout dévoiler. Ne cherchez pas à tout savoir sur l’autre, son passé…
  • Soyez amis : le professeur de psychologie américain John Gottman a noté que « les mariages heureux sont fondés sur une profonde amitié. »
  • Soyez vous-mêmes ! Et ce, dès le début de votre relation ! Ne perdons pas de temps avec un rôle, le naturel revient toujours au galop 🙂