Nous avons tous une sexualité inconsciente. Certaines pensées échappent à notre contrôle. Ce sont nos fantasmes. Ce sont des pulsions, une énergie interne, des images.
Ils proviennent d’une façon plus ou moins déformée de notre conscient et inconscient. C’est notre imaginaire qui parle. Parfois ils peuvent nous effrayer ou nous déranger, nous paraissent irréels ou inacceptables pour nous et nos valeurs. Et ainsi on se pose des questions comme : « pourquoi je pense à ça alors que je ne voudrais absolument pas vivre cette situation ? » ou : « Dois-je le réaliser ? » ou encore : « Suis-je normale ? »
Qu'est-ce qu'un fantasme ?
Un fantasme est une représentation mentale, une pensée, une imagination ou une vision d’une expérience personnelle qui ne se produit pas nécessairement dans la réalité mais qui procure du plaisir, de l’excitation ou de la satisfaction sexuelle.
C’est quelque chose de sain psychologiquement d’avoir des fantasmes. Cependant, la fréquence et la nature des fantasmes varient d’une personne à l’autre. Les fantasmes peuvent être de nature romantique, sexuelle, agressive, très fréquents, présents à un moment de vie… Tout dépend de l’histoire de chacun.e. Ils s’imposent à nous même si nous aimerions parfois les créer de toutes pièces.
A quoi servent nos fantasmes ?
Les fantasmes jouent un rôle dans notre courbe ascendante de notre désir. Ils sont là pour ouvrir des espaces dans notre imaginaire, nous exciter, mais pas forcément là pour être réalisés.
Les fantasmes peuvent servir de soulagement ou d’exploration à des désirs ou des pulsions inassouvis. Ils peuvent aussi aider à gérer le stress ou encore être un réconfort lors d’une période plus sombre. Ils peuvent aussi créer de la créativité dans votre sexualité en vous donnant de nouvelles idées. Le fantasme partagé peut aussi consolider une relation. Ils servent aussi à « répéter » une situation future, par exemple, une personne peut répéter la scène sexuelle qu’elle aura avec son crush pour que le jour j, elle se sente vraiment à l’aise avec lui.
Mais les fantasmes ne sont pas la réalité.
Je ne recommande par forcément de chercher à quoi ils servent ou pourquoi on y pense mais plutôt de regarder autour en les acceptant. Ils sont là pour créer de l’équilibre entre notre corps et notre esprit. On peut jouer avec cette énergie.
Parfois certains fantasmes sont difficiles à accepter et nous pouvons en avoir peur, éviter de culpabiliser et rappelez-vous que le fantasme sera un trouble lorsque vos pensées prendront le dessus sur votre réalité pour vous évader d’un moment que vous rejetez, pas autrement.
Quels fantasmes reviennent le plus souvent ?
Ce qui revient le plus souvent chez les hommes, ce sont des fantasmes d’augmentation, par exemple faire l’amour avec plusieurs femmes.
Chez les femmes, c’est le fait de faire l’amour avec un inconnu (attention à bien ne pas confondre le fantasme et le passage à l’acte, le viol est d’une violence sans nom, autant psychologique que physique et la justice est là pour nous en rappeler la gravité). Il pourrait s’apparenter à un kidnapping avec une sexualité ensuite peu consentie. Le film 365 jours a bien marché, c’est exactement ce fantasme.
Dois-je réaliser mes fantasmes ?
Il est important de reconnaître la différence entre fantasme et envie réelle d’action. Certains fantasmes, s’ils étaient réalisés, pourraient être préjudiciables, illégaux ou immoraux. La décision de réaliser ou non un fantasme dépend de :
- La nature du fantasme : certains fantasmes n’ont pas vocation à être réalisés dans la réalité (par exemple, faire l’amour avec des extra-terrestres)
- Les éventuelles conséquences : légales, émotionnelles, physiques, relationnelles…
- Le jardin secret gardé : parfois un fantasme est plus intéressant à garder en tant que fantasme plutôt que d’être réalisé car il aide à créér du désir par exemple
- Le consentement : si le fantasme est réalisé avec une tierce personne, il faut que tous les protagonistes soient en accord avec celui-ci.
Et sachez aussi que dès qu’on est dans le fantasme réalisé, ce n’est plus un fantasme. Alors voulez-vous le réaliser ou le garder dans votre jardin secret ? C’est une chance d’avoir cet espace de liberté et de créativité.
Le fantasme raconte quelque chose dans notre imaginaire. Je vous propose d’acceptez cette nouvelle image et de vous questionnez… ou pas sur ce qu’elle représente pour vous et ce qu’elle vous apporte.
J'ai peur de parler de sexualité et de mes fantasmes avec ma.mon partenaire : comment faire ?
Ce n’est pas simple pour tout le monde de parler de sexualité et encore moins de SA sexualité. Mais à qui d’autres pourrions-nous mieux en parler qu’avec son partenaire ?
La communication sexuelle est un processus complexe et il faut du temps et des efforts quotidiens pour l’installer ou l’améliorer. Si vous rencontrez des difficultés de communication avec votre partenaire, il peut être bénéfique de discuter ouvertement de vos préoccupations, d’écouter activement l’autre personne et, si nécessaire, de chercher l’aide d’un.e professionnel.le pour surmonter les obstacles à la communication de vos besoins et désirs sexuels.
Approfondir sur des conseils plus personnalisés en sexothérapie
Prenez rendez-vous avec votre sexothérapeute certifiée en ligne pour être accompagné.e sur ses fantasmes