Le bien-être sexuel fait partie de la santé sexuelle et pour certains, le non accès à l’orgasme devient un mal-être et leur santé se détériore. Il est bon de rappeler en introduction que l’orgasme n’est pas nécessaire pour valider une vie sexuelle épanouie. Chaque personne peut avoir des expériences et des envies différentes dans ses sexualités. Atteindre un orgasme ou une grande jouissance n’est pas si simple. Et qu’est-ce qu’un orgasme d’ailleurs ? Quels sont les secrets pour atteindre l’orgasme ? Quelles sont les techniques pour atteindre le 7ème ciel ? Le plaisir est encore pour beaucoup un sujet tabou, mais rassurez-vous, la recherche du plaisir est quelque chose de très normal, que l’on soit seul.e ou en couple d’ailleurs. Jouir, cela s’apprend ! Voyons comment !
Qu'est-ce qu'un orgasme ? Quelles sont les étapes de l'atteinte de l'orgasme ?
Un orgasme est une sensation de plaisir physique intense et de libération sexuelle qui se produit généralement pendant l’activité sexuelle, mais qui peut également être provoquée par d’autres types de stimulations érotiques. L’orgasme est une expérience subjective qui varie d’une personne à l’autre en termes d’intensité, de durée et de ressenti.
Comment se passe l'orgasme chez l'homme
Avant d’atteindre l’orgasme, l’homme traverse plusieurs phases qui forme son cycle sexuel.
- Phase de désir : l’homme va avoir une respiration plus forte, il se fera des idées, il pensera à des fantasmes, il va imaginer le rapport au corps : l’idée de la sexualité se met en place dans son esprit.
- Phase d’excitation : l’excitation traduit le désir, et majoritairement cela se visualise avec une érection. Certains hommes auront des difficultés d’érection durant cette phase et cela peut s’accompagner en sexothérapie.
- Phase de plateau : c’est l’acte sexuel en lui-même. L’homme se prépare à la phase orgasmique.
- Phase de non retour : quoique l’homme fasse, il éjaculera. Certains hommes auront des éjaculations trop rapides ou à l’inverse une difficulté à éjaculer, mais ce sont des symptômes et non des maladies et cela s’accompagne également.
- Phase orgasmique : la phase orgasmique chez un homme est souvent liée à une éjaculation mais ils peuvent avoir des orgasmes sans éjaculation et une éjaculation sans orgasme. L’orgasme est le pic de l’excitation sexuelle. L’homme ressent une contraction musculaire qui fait pousser le sperme dans l’urètre et la contraction des muscles autour de l’urètre pousse le sperme hors du pénis. Le col de la vessie se contracte également, empêchant le sperme de refluer dans la vessie.
- Phase de résolution : l’homme perd son érection et relâche son périnée.
- Phase réfractaire : le retour à l’acte sexuel est impossible dans l’immédiat. Pour certains hommes, cette situation met aussi un terme à la relation sexuelle.
Comment se passe l'orgasme chez la femme
Les réponses sexuelles impliquent notre esprit et notre corps. Avant d’atteindre l’orgasme, la femme passe par plusieurs étapes.
- Phase de désir et d’excitation : cette phase correspond à la motivation et l’envie d’avoir un rapport sexuel. Le désir peut être déclenché par des mots, des images, des odeurs, un toucher, des pensées ou encore des fantasmes. L’excitation se traduit par une augmentation du flux sanguin au niveau du clitoris et des parois vaginales ce qui va déclencher la lubrification. Parfois la femme ne va pas remarquer cette augmentation.
- Phase de plateau : c’est l’acte sexuel en tant que tel. Le corps se met en mouvement et se prépare à la phase orgasmique.
- Phase orgasmique : c’est le pic de l’excitation sexuelle pour la femme. Juste avant l’orgasme, les muscles dans tout le corps se contractent et plus particulièrement les muscles autour du vagin. Vous allez peut-être ressentir des spasmes, des crampes, une accélération de votre rythme cardiaque, des tremblements… Les femmes peuvent aussi secréter un liquide qui proviendrait des glandes de Skene, situées près de l’urètre. On peut parler de « femme fontaine » quand c’est en quantité importante. Sachant que l’éjaculation féminine n’est pas non plus le signe d’un orgasme. Votre tête peut aussi partir en arrière en passant par différentes émotions visibles sur le visage. Mais cette phase n’est pas atteignable pour toutes les femmes pour des raisons de blocages que nous verrons par la suite.
A quoi sert l'orgasme ?
Depuis l’Antiquité, l’orgasme féminin a suscité l’intérêt de nombreux experts qui ont tenté, sans grand succès, d’expliquer son rôle. Effectivement, déjà à l’époque d’Aristote, il avait souligné qu’une femme peut concevoir sans rien ressentir. Mais alors à quoi il sert cet orgasme si ce n’est pas pour se reproduire ? Quant aux hommes, est-ce juste mécanique comme on pourrait nous le faire croire ? L’orgasme a plusieurs fonctions et effets bénéfiques, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Voyons les fonctions principales de l’orgasme.
Ressentir du plaisir et une satisfaction sexuelle
Oui partons du début. L’orgasme procure un grand plaisir et une satisfaction sexuelle. Le bien-être sexuel contribue au bien-être global. En stimulant la circulation sanguine, l’orgasme contribue à la santé de ces organes et à leur bon fonctionnement.
Servir d'anti-douleur naturel
Besoin de somnifère, des maux de tête, des douleurs de règles… ? Prenez plutôt un orgasme ! L’orgasme agit comme un anti douleur naturel. Des femmes cherchent même à accéder à l’orgasme pendant leur accouchement de manière volontaire pour diminuer les douleurs. L’orgasme augmente l’ocytocine et les endorphines, on peut effectivement penser qu’il puisse rendre moins douloureux un accouchement.
L’orgasme entraîne aussi une libération d’endorphines qui procure des sensations de bien-être. L’orgasme peut même jouer sur nos humeurs et notre détente.
Vivre et parcourir ses émotions
L’orgasme nous permet d’aller visiter nos 6 émotions primaires : joie, colère, dégoût, surprise, peur, tristesse. Lors de l’orgasme, vous pouvez ressentir des tremblements, des pleurs, des contractions, des souffles coupés, des rires… et tout est normal. Pour certaines personnes, cet accès à ces émotions est coupé la plupart du temps et cette libération de soi se fait durant l’acte sexuel. C’est beau, n’est-ce pas ?
Se poser des questions identitaires
L’orgasme vous permet de vous poser des questions d’identité : qui suis-je pendant l’orgasme : une super woman ? une star de cinéma ? un vrai mec viril ? Il est intéressant de savoir comment vous vivez l’orgasme sur les plans émotionnel, sexuel, spirituel et existentiel. Nous sommes là sur de vraies notions existentielles : qu’est-ce qui se joue dans cette recherche de l’orgasme ? Quelle est mon identité lors de mon orgasme ?
Rencontrer un plus grand que soi
L’orgasme nous fait ressentir des sensations d’expansion, c’est une rencontre d’un plus grand que soi. C’est parfois inexplicable ce qui se passe dans notre corps.
Il est possible aussi de jouer avec cette pulsion, cette tension en sublimant l’orgasme dans la pratique du tantra par exemple.
Découvrir son corps
L’orgasme permet de découvrir son corps et de découvrir ce qu’on aime ou non. Ce que nous sommes capables de faire ou d’accéder. SEXplorez-vous !
Le saviez-vous ? Le clitoris est le seul organe qui ne sert qu’à une chose : le plaisir !
Déstresser
L’orgasme sert également à se libérer d’une tension interne. C’est vécu comme un processus de décharge. On peut même s’entendre dire justement après avoir atteint cet orgasme un : « ahhhhh, ça va mieux ! ». L’orgasme procure un soulagement physique et émotionnel.
S'offrir un cadeau
L’orgasme peut aussi être vécu comme un cadeau : « J’ai eu mon cadeau, je te remercie ma.on chéri.e ». C’est perçu comme un don de l’autre pour soi-même.
Renforcer son estime de soi
Tout est lié ! Quand on se sent désiré.e et désirable, nous atteignons l’orgasme et cet orgasme nous fait nous sentir vivant.e, en totale plénitude avec soi.
Renforcer sa relation à l'autre
Quoi de mieux que de voir son partenaire jouir grâce à nous ? L’orgasme va amplifier le plaisir de l’autre et augmenter le plaisir du couple. L’orgasme va pouvoir renforcer vos liens intimes et amoureux avec vos.tre partenaire.s sexuel.s. L’orgasme créé de la connexion, du partage intense et une certaine complicité sexuelle.
Et si je n'ai jamais eu d'orgasme ?
Êtes-vous satisfait.e aujourd’hui de votre sexualité ? Oui ? Alors c’est ok ! Ne cherchez pas à tout cocher les pratiques et les sujets dans votre sexualité.
Si par contre, ce n’est pas le cas et que vous n’êtes pas satisfait.e à ce jour, rappelez-vous que la grande jouissance est atteignable, que rien n’est grave, qu’il n’y a aucune honte à avoir, et que rien est anormal. Chaque personne expérimente l’orgasme de sa manière. Le plaisir sexuel peut être ressenti de différentes façons.
Je vous poserai plusieurs questions : est-ce une anorgasmie primaire : c’est-à-dire que vous n’avez jamais atteint l’orgasme ou est-ce secondaire : vous avez déjà eu un orgasme, mais vous n’y parvenez plus. Est-ce une anorgasmie généralisée : c’est-à-dire que vous n’avez pas d’orgasme peu importe la situation ou le contexte ou est-ce situationnel : l’orgasme est atteint que dans certains cas ou qu’avec certain.e.s partenaires.
L’anorgasmie peut évoluer donc voyons ensemble quelle est la meilleure façon d’avoir un orgasme. Ne restez pas avec une étiquette collée à la peau.
Quelles les causes de l'anorgasmie ?
Le non accès à l’orgasme est un sujet très complexe et les raisons sont nombreuses. Voici donc quelques cas cliniques non exhaustifs :
- Vous percevez le rapport sexuel comme un devoir conjugal
- Vous avez un manque de désir pour votre partenaire ou pour vous-même
- Vous avez des pensées parasites pendant l’acte sexuel qui peuvent être ou non en lien avec la sexualité
- Vous n’avez pas une relation saine avec votre partenaire (manque de confiance, pas assez de communication, trop de contrôle, pas assez d’égalité, pas assez de sensualité…)
- Vous avez vécu un trauma
- Vous avez des douleurs liées ou non à la sexualité
- Vous ressentez des émotions ou sentiments négatifs (culpabilité, dégoût, fatigue, sentiment d’infériorité, douleurs, envie de quitter votre partenaire…)
- Vous êtes stressé.e
- Vous refusez votre masculinité ou féminité
- Vous avez reçu une éducation trop restrictive ou trop injonctive
- Vous ne choisissez pas la pratique sexuelle qui vous procure du plaisir
- Vous prenez des médicaments ou vous avez une pathologie limitant cet accès à l’orgasme.
Comment obtenir un orgasme ? Comment accepter la venue d'un orgasme ?
L’expérience et l’intensité de l’orgasme varient d’une personne à l’autre. Ils vont dépendre de plusieurs facteurs : son histoire et son vécu, confiance en soi, désirabilité de son propre corps.
L’orgasme n’est pas non plus atteint juste par une bonne technicité. Ce n’est pas aussi simple que ça. Ce sont des paramètres corporels et psychologiques qui rentrent en jeu.
Il est normal que certaines personnes ne ressentent pas d’orgasme et il est important de se rappeler que l’orgasme n’est pas le seul objectif ou la seule mesure du plaisir sexuel. Si vous souhaitez explorer davantage votre plaisir et essayer d’atteindre l’orgasme, voici quelques suggestions.
S'explorer soi-même
Vous connaissez l'expression "tourner autour du pot" ?
L’orgasme féminin c’est l’autorisation de la femme pour qu’elle s’autorise avec cet homme ou cette femme. C’est une question émotionnelle et de connaissance du corps. Alors autant y aller en douceur et ne pas foncer directement vers le clitoris. Tentez des approches indirectes. L’orgasme est lié aux émotions, jouer avec les images, le déco… jouer avec cette montée d’excitation lente si agréable. Et pour les hommes, la montée du désir par étapes sera très apprécié également pour atteindre cet orgasme.
Donc patience, détente et aucune pression.
Communiquer avec votre partenaire
Si vous avez un.e partenaire sexuel.le, il est important de communiquer ouvertement et honnêtement vos besoins et vos souhaits. Exprimez ce que vous aimez et ce qui vous excite, et encouragez votre partenaire à faire de même. S’explorer mutuellement peut aider à découvrir de nouvelles sensations et à augmenter le plaisir.
Accepter la rencontre de l'inconnu
Pour qu’il y ait de l’orgasme il ne faut aucune peur, donc l’espace doit être sécurisé pour que vous puissez accepter d’être vulnérable pendant un temps et d’aller vers quelque chose de nouveau. Si vous avez peur de votre sexe ou de sa physique, si vous êtes fatigué.e ou stressé.e, si vous avez des douleurs, si vous avez peur de l’autre, l’orgasme sera difficile à atteindre.
Prenez donc votre temps, pourquoi pas commencer votre relation sexuelle par l’échange de sextos, un message, beaucoup de séductions, la communication de vos fantasmes… Mettez-vous en confiance avec vous-même et votre partenaire.
En parler à un professionnel
L’orgasme n’est pas inné et peut s’apprendre. Si l’anorgasmie vous gêne et persiste, il ne faut pas hésiter à consulter un.e sexothérapeute. L’information sur la sexualité est essentielle et aide à l’atteinte de son objectif.
Et si vous aussi vous retrouviez une sexualité épanouie ?
Place au plaisir ! Le sexe n'est pas une performance !
Place au PLAISIR avant tout ! L’orgasme ne doit pas être une recherche en soi dans un acte sexuel, le plus important étant de prendre du plaisir, de vivre un moment de joie seule ou avec sa ou son partenaire.
Pas de pression à l’orgasme, l’orgasme n’est pas l’indicateur de la réussite ou non d’une relation sexuelle ni pour soi ni pour sa ou son partenaire. La relation sexuelle n’est pas une performance. La recherche de la performance pourrait générer stress et anxiété, ce qui serait le contraire du but recherché. Donc on y va pas à pas en prenant du plaisir !
La sexualité est une expérience personnelle et intime, il n’existe pas non plus de norme ou de méthodes toutes prêtes. Concentrez-vous sur ce qui est essentiel, être en joie dans un moment de partage, d’intimité et de PLAISIR.