Nous pouvons tous un jour être face à une problématique d’éjaculation précoce de son partenaire ou de soi-même. Comment réagir ? Comment faire durer le plaisir ? Comment ne plus avoir honte d’une éjaculation prématurée ? Comment ne plus avoir peur d’une éjaculation rapide ? Comment ne plus être frustré sexuellement ? Nous verrons tout cela ici. Il est bon de rappeler en préambule que la sexualité s’apprend et que l’éjaculation précoce (EP) n’est pas une maladie, mais un symptôme. Il s’agit ici de transformer une sexualité difficile en une sexualité joyeuse.
Historique et compréhension de l'éjaculation précoce : qu'est-ce qu'une éjaculation précoce ?
Le saviez-vous ? L’homme est naturellement programmé pour éjaculer en 17 secondes, montre en main ! En effet, pour nos ancêtres, il valait mieux que le rapport se passe rapidement pour assurer la survie de l’espèce. Suite entre autre à l’invention de la pilule contraceptive, nous avons repensé la sexualité, nous sommes passé d’une sexualité reproductive à une sexualité de plaisir. Les hommes ont pu devenir satisfaits sexuellement en n’ayant plus le « risque » de devenir père. Mais alors la durée du rapport est devenu un enjeu de performance pour beaucoup.
Alors comment certains hommes ont appris à tenir plus longtemps ?
Il est possible d’avoir une éjaculation rapide dû à des rapports sexuels trop espacés, mais cela ne fait pas de vous un éjaculateur précoce. De la même manière, la recherche de la performance du plus long rapport ne fait pas de vous non plus un éjaculateur prématuré si vous tenez 8 minutes avant une éjaculation.
Quels sont les causes d'une éjaculation trop rapide ?
Selon l’IMSS (la Société Internationale de Médecine Sexuelle), 90 % des hommes éjaculent en moins de une minute et 10 % éjaculent entre une et trois minutes après la pénétration.
Quels sont les bénéfices à être éjaculateur précoce ?
1) Tout fonctionne bien chez vous !
Vous éprouvez du désir, vous avez une érection, vous ressentez du plaisir puis vous éjaculez. Tout se passe donc naturellement dans votre corps. Ce n’est pas l’éjaculation précoce qui est le « problème » mais les conséquences que celle-ci peut avoir sur vous, votre jugement, votre couple, votre confiance en vous…
2) Vous avez la possibilité d'avoir plusieurs rapports sexuels d'affilé.
L’éjaculation rapide est souvent lié à l’avantage de pouvoir « enchainer » plusieurs rapports sexuels. La période réfractaire, période après éjaculation, est souvent moins longue pour vous. C’est d’ailleurs une technique utilisée par de nombreux hommes, le fait de « remettre le couvert » pour « compenser » la première éjaculation rapide.
3) Votre plaisir est fort.
Les hommes me disent souvent qu’ils ressentent trop de plaisir, que c’est trop agréable et ils souhaitent réduire ce plaisir. La solution n’est pas d’atténuer votre plaisir mais d’apprendre à contrôler votre excitation plus longtemps. Et qui sait, votre plaisir sera-t-il encore plus fort ?
4) Vous faîtes un très bon amant.
De plus en plus de femmes recherchent la non pénétration dans leurs rapports sexuels. Vous êtes nombreux à me dire que vous aimeriez donner encore plus de plaisir à votre partenaire plus longtemps et que vous « compensez » donc par une multitude de rapports oraux avant la pénétration, ce qui est très agréable pour votre partenaire et sa montée du désir et plaisir. Sachez enfin que 70% des femmes n’atteignent pas l’orgasme par la pénétration.
Comment maîtriser son éjaculation ? Quel est le secret de la maitrise de l'éjaculation ? Quelles techniques fonctionnent pour ne plus éjaculer trop vite ? Comment la/le partenaire peut aider ? Ejaculation précoce : que faire au final ?
Dans un premier temps, commencez par en parler à votre médecin pour supprimer toute cause physiologique. Ensuite, il est possible d’apprendre à réguler votre niveau d’excitation en changeant de position, en faisant des exercices spécifiques ou encore en prenant votre temps. Je vais ici établir quelques pistes mais c’est avec un vrai accompagnement avec un.e sexothérapeute formé.e sur le sujet, que vous pourrez réellement « régler » cette difficulté propre à chacun.
Démarrez votre sexothérapie
Prenez rendez-vous avec votre sexothérapeute certifiée en ligne pour être accompagné.e sur l’éjaculation précoce
SPOIL ! L’éjaculation ne se contrôle pas ! L’éjaculation survient lorsque l’excitation atteint un le seuil de « non retour » : l’inévitabilité éjaculatoire, qui est un reflexe humain. Il est possible toutefois de contrôler la montée de l’excitation jusqu’à cette éjaculation.
Apprenez comment votre corps réagit
Pour apprendre à contrôler son excitation, je vous invite à comprendre comment votre corps fonctionne. Chaque homme a son ressenti personnel, certains parlent de « décharge électrique », d’autres de « froid » ou de « chaud », d’autres encore parlent d’une « émotion en tête ». Mettez-vous dans un endroit calme, safe et détendez-vous. Apprenez comment votre excitation monte en vous.
Pour cela, quoi de mieux que de s’entraîner seul avec la masturbation.
Où se situe le fameux point de non retour ? Où est la sensation prémonitoire d’éjaculation dans votre corps ? Au niveau du pénis, du gland, du ventre, de la tête ? A quelle sensation cela correspond ? Quelles sont les sensations corporelles ressenties juste avant la montée de votre éjaculation ? Observez vos jambes, votre respiration, votre transpiration. A quoi pensez-vous pendant la montée de l’excitation ? Comment est le moment le plus intense ?
Essayez de voir les signes plus précoces mais moins visibles dans la montée de votre excitation. Observez-vous simplement pour repérer ces sensations prémonitoire à votre éjaculation sans chercher autre chose que de comprendre comment votre excitation monte en vous.
Les médicaments
De nombreux médicaments existent et peuvent aider à ralentir votre éjaculation. N’étant pas médecin, je ne pourrais pas vous faire d’ordonnance. Je peux néanmoins vous citer le Priligy® sous forme de pilule à avaler 1 heure avant le rapport sexuel, qui aurait peu d’effets secondaires pour l’organisme (nausées, diarrhées, maux de tête). Les antidépresseurs sont assez efficaces aussi mais cela revient à donner à votre corps tous les jours un médicament dont vous n’avez pas besoin.
Evitez au maximum les « médicaments » vendus en sex-shop. Vous perdrez votre argent… et peut-être aussi votre santé.
Les exercices de respiration
Ralentissez ! Ralentissez votre rythme, ralentissez votre respiration. Prenez le temps de vivre votre vie tranquillement. Vous avez le temps, rien n’est si pressé dans la vie, relativisez sur votre environnement.
Une fois par jour seul devant un miroir, faites des exercices de mouvement de bassin : basculez votre bassin en avant et en arrière sans faire de rotation du bassin, juste de l’avant vers l’arrière et inversement. Coordonnez votre respiration lente à ces mouvements de bassin : inspirez quand vous êtes cambré et soufflez quand vous allez vers l’avant. Vos muscles seront également détendus.
Ensuite, reproduisez plus précisément lors du coït, coordonnez vos mouvements coïtaux et votre respiration. Respirez lentement en fonction du va-et-vient de votre pénis : soufflez quand vous pénétrez, inspirez quand vous êtes à l’extérieur du vagin.
Les positions sexuelles
Certaines positions favoriseraient l’éjaculation le plus vite possible. Par exemple, l’homme qui est sur sa partenaire similairement à une planche sur les orteils, bras tendus va éjaculer très vite. Je vous préconise de vous mettre sur le dos et de laisser faire un peu plus votre partenaire. Mais mon meilleur conseil est de tester les positions qui seront plus favorables pour vous. Observez votre corps : tensions musculaires, excitation sexuelle, rythme cardiaque…
Le rôle du partenaire
Au-delà du trouble, je sais pertinemment que vous avez envie de satisfaire votre partenaire. Et si vous faisiez alors participer ce partenaire pour vous accompagner dans cette épreuve de la vie ? Comment accompagner un homme qui souffre d’éjaculation rapide ?
Ce qu’il faut éviter :
- Le comparer à un ex
- Minimiser la situation
- Le menacer de partir
- Nier la situation
- Le décourager.
Ce que vous pouvez faire pour l’aider :
- Rester positif.ve et patient.e
- Montrer et valoriser ce qui fonctionne bien entre vous
- Oser lui parler de vous, si vous rencontrez aussi des problématiques ou vos préférences sexuelles
- Le remplir de caresses
- Lui proposer de changer de position dans une position plus favorable pour lui
- Accepter les exercices qu’il fera
- Parler d’amour pendant l’acte sexuel
- Lui proposer de consulter un.e sexothérapeute.
La sexualité et le couple sont comme un jeu à somme non nulle : soit vous gagnez ensemble, soit vous perdez ensemble. Si l’un des partenaires veut imposer son rythme sans prendre en compte l’autre, cela ne fonctionnera pas.
Testez d'autres choses
Encore d’autres méthodes existent. Testez et choisissez ce qui vous correspond le mieux. Porter un préservatif pourrait diminuer la sensibilité au niveau du gland, porter un anneau pénien ou encore faire de l’hypnose ou autohypnose pourrait vous aider également à trouver la cause profonde à votre éjaculation précoce. L’EMDR, une méthode de psychothérapie particulière peut aussi parfois aider à cicatriser un éventuel traumatisme vécu relié à une éjaculation prématurée et ainsi vous libérer.
Parlez-en à un.e professionnel.le !
Vous exprimer auprès d’un.e professionnel.le est déjà vécu comme un grand bien-être juste après le dépôt de vos ressentis, vos émotions, votre plainte sexuelle. Ne restez pas seul.e avec votre problématique. Ne souffrez plus tout.e seul.e. La/le sexothérapeute pourra vous rassurer et vous expliquer le process à suivre et les techniques. Allez-y sans honte, sans gêne, sans culpabilité ! Les sexothérapeutes ont l’habitude d’entendre ce trouble sexuel masculin fréquent.
Photo : Deon Black