Maryse FROCHOT

LOGO MF
l'art et la sexualité
Sexualité épanouie

L’art et la sexualité : la même chose ?

Accueil > Blog > L’art et la sexualité : la même chose ?

Qu’est-ce que l’art érotique ? Tableau d’une femme nue, sculpture d’homme nu, Kama Sutra, livre érotique, audio érotique, pornographie… Où commence et où finit-il ? Je me rend compte que c’est assez propre à chacun la définition de l’art. Quand les spectateurs regardaient en 1866 le tableau de Gustave Courbet, L’Origine du monde, il y avait des sensations différentes d’un individu à un autre : de la répulsion, de la curiosité, de la surprise, de la gène, de l’excitation… Wikipédia s’essaie à définir l’art comme “une activité, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait, qui s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect.”

Pourquoi je vous parle d'art ?

Parce que pour moi, l’art pourrait s’apparenter à la sexualité. Oui !

Lorsque l’on pose cette question : qu’est-ce que pour toi la sexualité ? Chacun a bien sa définition de ce qu’est la sexualité. La sexualité est aussi une activité qui s’adresse aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect.

Voyons cela ensemble...

Sens : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher jouent un rôle extrêmement important dans notre sexualité. Les caresses, l’odeur et les gémissements de sa.on partenaire ou encore la sauce chocolat présente sur son corps sont d’autant de boosters de désir, d’envie et d’excitation.

Emotions : nous ressentons des “choses” lors d’un rapport sexuel. Lors d’un orgasme par exemple, nous ressentons les 6 émotions primaires (joie, colère, dégoût, surprise, peur, tristesse) qui sont visibles sur notre visage. Et c’est normal 😉

Intuitions : c’est le fameux “flair”. Mais c’est là où je nuancerais tout de même car la sexualité tout comme l’art ont besoin d’apprentissages pour que la finalité soit belle, joyeuse, douce et agréable.

Intellect : parfois trop de pensées peut provoquer un blocage et à l’inverse pour d’autres une réelle transe.

Mais évidemment, les artistes le disent mieux que moi

Picasso ne m’a pas contredit quand il écrivit que : “L’art et la sexualité, c’est la même chose”.

« Le lien entre sexualité et créativité est particulièrement frappant : il est manifeste chez Hugo, Picasso et bien d’autres. Pour créer, il faut une certaine agressivité – « une certaine alacrité », dit Flaubert – qui a biologiquement sa source dans la libido. Il faut aussi se sentir uni au monde par une chaleur affective qui s’éteint en même temps que les désirs charnels », écrivit Simone de Beauvoir dans son livre La Vieillesse (1970).

Un peu d'art à regarder ?

J’ai justement orienté ma page Instagram sur l’art érotique et sensuel. Décrivez-moi en commentaires sur Instagram vos sens nourris, vos émotions produites, votre flair ou encore votre pensée actuelle.